Chtchoukine, biographie d’une collection

Le 19 juin 2019 ouvre au Musée Pouchkine de Moscou l’exposition Chtchoukine, qui a été à juste titre qualifiée d’ « exposition de l’année » alors qu’elle était présentée à Paris.

Il s’agit de la collection du célèbre amateur de peinture moderne de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècle, Sergueï Chtchoukine. Elle a été présentée à la Fondation Louis Vuitton à Paris entre octobre 2016 et février 2017. Si vous n’avez pas pu la voir dans le superbe musée du bois de Boulogne, voici une séance de rattrapage à quelques pas du Kremlin…

Quatre frères

Ce projet ambitieux a réuni les collections de tous les frères Chtchoukine : Sergueï, Piotr, Dmitri et même Ivan, qui succomba aux attraits de la capitale française et y mit fin à sa vie.

Le commerçant Sergueï Chtchoukine connut lui aussi une fin tragique. Sa collection légendaire d’impressionnistes, post-impressionnistes, cubistes fauves et du groupe Nabi est restée en Russie après son émigration forcée en France. Les bolchéviques l’unirent avec la collection d’Ivan Morozov avant de diviser les œuvres entre le Musée Pouchkine de Moscou et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Cette exposition réunit pour la première fois les deux tableaux ainsi séparés.

Reconstituer l’accrochage

Les commissaires de l’exposition moscovite, à la tête desquels Marina Lochak, se sont donné pour mission de reconstituer jusqu’à la manière dont les tableaux étaient accrochés dans l’hôtel particulier de Sergueï Chtchoukine de la ruelle Znamenski à Moscou, et de montrer les principaux jalons de sa passion.

Chtchoukine a ainsi acquis des œuvres des impressionnistes puis de Van Gogh, de Cézanne, de Matisse, de Picasso, et enfin d’Henri Rousseau. Autant de chef d’œuvres exposés à Moscou.

Echanges avec André Matisse

Des documents d’archives présentés à l’exposition du musée Pouchkine, où sont conservées les archives familiales des Chtchoukine, sont particulièrement intéressants. Y sont ainsi visibles le passeport de Sergueï Chtchoukine, ses échanges épistolaires avec des proches mais aussi avec André Matisse, ainsi que ses notes prises lors des visites des salons de peinture parisiens, et suite à ses acquisitions.

Le panneau d’Henri Matisse « La danse », créé sur commande de Sergueï Chtchoukine, est mis en valeur dans la plus célèbre salle du musée, car cette œuvre est devenue une sorte de « slogan » de l’art du XXème siècle.

Le grand public pourra aussi découvrir des œuvres de maîtres issues des collections de Dmitri et Piotr Chtchoukine. Ces tableaux représentent un part importante des collections hollandaise et française du musée Pouchkine.

L’association Korrespondance vous recommande chaudement cette impressionnante exposition, qui ne sera ouverte que jusqu’au 15 septembre !

Pour en savoir plus sur l’expo, cliquez ici (texte en anglais)

Pour « feuilleter » sur Internet une partie de la magnifique collection c’est par ici

Infos pratiques

Du 19 juin au 15 septembre

Oulitsa Volchonka, 12 à Moscou

De 11h à 20 du mardi au dimanche, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.