Cet article fait partie des « expositions virtuelles » dans lesquelles nous présentons des artistes d’aujourd’hui dont le travail nous a particulièrement séduit.
Le photographe et artiste Vladimir Clavijo Telepnev, plus connu du monde culturel sous le nom de Clavijo, a ouvert il y a un an à Nice un atelier.
Clavijo est issu d’une famille d’artistes et de photographes professionnels. Cela se ressent immédiatement dans ses travaux. Contrairement à de nombreux photographes à la mode, Clavijo crée une œuvre contemporaine en s’appuyant sur une connaissance profonde des traditions et des styles des beaux-arts.
Son grand-père et sa grand’mère maternels, Vladimir et Margarita Telepnev, étaient artistes. Son grand-père paternel, Edmundo Clavijo Kubilos, était un photographe et possédait son atelier, et son père Pedro Clavijo était un journaliste colombien, reporter à la radio.
Vladimir Clavijo est diplômé de l’académie polygraphique de Moscou, en tant qu’artiste- graphiste. Il a travaillé comme reporter pour des publications italiennes, françaises, espagnoles. Il a commencé dans le même temps à s’intéresser à la photographie artistique.
Depuis 1996, il travaille activement avec le monde de la mode et enseigne la photographie artistique.
Musée Pouchkine
Clavijo prend régulièrement part à des expositions tant personnelles que de groupe, dans des sites parmi les plus prestigieux – par exemple au musée Pouchkine de Moscou et dans le musée d’Etat d’histoire contemporaine de Russie. Il est exposé aux côtés d’Ilya Kabakov, Grisha Bruskine, Natalya Nesterova et d’autres artistes contemporains.
Ses travaux sont présents dans les collections de Dimitri Medvedev, Nursultan Nazarbaev, Elton John, de Marie-Christine, Princesse Michael de Kent, de Peter Greenaway…
Impression sur bois
Ces derniers temps, Clavijo a commencé à expérimenter l’impression de certains travaux sur des planches en bois, avec un format allant du A4 à de grands formats de 1,5×2 mètres.
Collées sur des planches, les photographies sont recouvertes d’un vernis et produisent la sensation d’être des toiles anciens de maîtres. La frontière avec la peinture devient floue.
Le temps paraît s’arrêter et les objets acquièrent une immobilité mystique.
Cela se ressent particulièrement dans ses natures mortes.
Clavijo est devenu célèbre en tant que maître du noir et blanc et de la monochromie sépia, dans un style rétro. Cette technique est particulièrement adaptée au rendu de la beauté du corps féminin, comme dans la série « Sensualité ».
Toutefois, ces derniers temps Clavijo se tourne activement vers la couleur, surtout pour des travaux imprimés directement sur des planches. Ces photographies deviennent picturales, comme les meilleures toiles des maîtres de la Renaissance.
Il est possible de voir et d’acquérir des travaux de Clavijo-Telepnev à Nice, dans son atelier :
Rue du Commandant Beretta, 06000 Nice, France
Mais aussi sur son site www.clavijo.ru.
Bonjour Monsieur,
Je viens de découvrir votre photographie qui me séduit par l’ambiguité qu’elle ménage entre photographie et peinture, avec beaucoup d’élégance et un sens graphique bien personnel!
Pourriez-vous m’indiquer les modalités d’achat de l’un de vos tirages de la série « Sensualité »?
Dimensions, editions, prix?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Bonjour,
Merci de votre message, je le transmets au photographe aussi tôt que possible.
Très bonne journée,
Cordialement,
Caroline Kim
Merci de votre commentaire