Iliazd, ou le XXème siècle d’Ilya Zdanevitch

Exposition d’œuvres issues de collections privées et de musées russes et français.

Fin 2015 et début 2016, le musée Pouchkine de Moscou a accueilli une exposition consacrée à l’œuvre artistique d’Ilya Zdanevitch, alias Iliazd, qui fut à la fois poète, théoricien de l’avant-garde russe, ethnographe, concepteur de motifs pour tissus de la maison de mode Chanel, éditeur de la série Livre d’artiste.

Ilyazd-livre

Né à Tiflis, Iliazd a été formé à Saint-Pétersbourg avant de commencer à sa vie créative à Moscou ; mais il a aussi vécu une grande partie de sa vie à Paris.

 

De Picasso à Chagall

En Russie, Ilya Zdanevitch s’est lié d’amitié et a travaillé avec Mikhaïl Larionov et Natalya Gontcharova, Vladimir Maïakovski et d’autres représentants de l’avant-garde russe. Il a fait découvrir au grand public l’œuvre de Niko Pirosmani.

En France, Iliazd a travaillé de nombreuses années avec Coco Chanel. Mais la principale œuvre de sa vie a été la publication des Livres d’artistes, notamment ceux d’artistes mondialement connus comme Pablo Picasso, Joan Miro, Marc Chagall, Max Ernst, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti.

Ilyazd-Picasso-1955

L’exposition du Musée Pouchkine présentait des Livres d’artistes issus des collections de Boris Fridman et de Gueorgy Guens, des documents d’archive, des affiches, des esquisses de tissus et des photographies.

Elle s’accompagnait d’un programme éducatif large, de conférences, de visites guidées, de concerts, de soirées poétiques, qui ont fait plonger le public dans l’atmosphère créative de la Russie et de la France du premier quart du XXème siècle.

Ilyazd-tkan'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.