Du grand art pour le grand business

Une sculpture monumentale de Dashi Namdakov a été inaugurée le 2 septembre 2018 en face de l’entrée de l’entreprise Tatneft à Almetevsk, dans la république russe du Tatarstan. Elle représente la femme mythique Karakouz.

Karakouz est une guerrière légendaire, née dans la tradition orale du Tatarstan. Dans l’œuvre monumentale imaginée par Dashi Namdakov pour la ville d’Almetevsk, cette beauté aux yeux noirs (c’est ainsi que peut être traduit le mot Karakouz) se dresse sur un cheval, accompagnée de deux lions ailés.

Légèreté

Cette œuvre de bronze fait sept mètres de haut, et pourtant elle paraît très légère. Elle semble défier les lois de la gravité et de la résistance des matériaux. Dashi est parvenu à faire voleter les tresses de Karakouz et s’envoler les lions qui l’entourent. Seuls trois sabots du cheval de la guerrière touchent le sol: les lions sont réellement en apesanteur. Le groupe sculptural n’a donc que trois points d’appui, un choix audacieux du sculpteur. En effet, malgré un piédestal très haut, les habitants d’Almetevsk se feront sans doute un plaisir d’aller toucher l’œuvre et de monter dessus, comme cela arrive souvent aux autres sculptures monumentales de Dashi installées à Astana, Aguinsk, Oust-Orda, Kazan. Chaque détail de la sculpture est finement travaillé, ciselé comme pour un bijou.

Dashi est convaincu que que les statues doivent vivre dans le milieu urbain et devenir une partie de son paysage. Les œuvres de rue de l’artiste, consacrées à des personnages issus des mythes et légendes, sont toujours très dynamiques et ne ressemblent ni à des installations d’autres artistes contemporains, ni aux bustes de dirigeants qui trônent sur de nombreuses places russes.

Fête de la ville et du secteur pétrolier

La sculpture est installée dans un square, au milieu des arbres. Son inauguration a été fixée au jour de la fête de la ville, qui correspond aussi en Russie à la fête des travailleurs du secteur du gaz et du pétrole. En effet, Almetevsk est un maillon important de l’industrie pétrolière du pays. L’oléoduc Droujba, par exemple, y prend sa source, et l’entreprise pétrolière Tatneft y a son siège.

C’est devant celui-ci qu’a été installée la statue de Dashi. Cette dernière a donc été très officiellement baptisée par le président de la République du Tatarstan Roustam Minikhanov et par le directeur général de Tatneft Nail Maganov, en présence de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.