Dashi Namdakov, Immersion : exposition anniversaire chez Jart

La galerie Jart a proposé aux moscovites une plongée dans le monde mystérieux et enchanteur de l’artiste Dashi Namdakov, qui est à la fois sculpteur, peintre, joailler, et auteur de projets architecturaux. L’exposition était consacrée à l’anniversaire de l’artiste, qui fête ses cinquante ans, et à la célébration des dix ans de collaboration productive entre Dashi, la galerie et l’atelier de joaillerie moscovite JART (Jewel Art).

L’exposition, organisée à l’occasion des cinquante ans de l’artiste Dashi Namdakov et des dix ans de son travail avec la galerie moscovite Jart, a tellement attisé la curiosité du public qu’elle a dû être prolongée jusqu’à mi-mai 2017. Il a aussi fallu imprimer en toute hâte une nouvelle série de catalogues. Les amateurs de l’œuvre de Dashi attendaient avec impatience de revoir ses travaux, qui sont de plus en plus souvent exposés à l’étranger. Ceux qui découvraient pour la première fois ses œuvres sont venus et revenus, amenant leurs amis.

Nouveaux travaux

Hormis les travaux qui ont déjà acquis une reconnaissance internationale, le public a pu découvrir pour la première fois des sculptures comme « L’ourse » ou « Chasse au faucon », créées en 2014, ou encore un service à thé fabriqué à partir de porcelaine blanche. Ce dernier est à la fois un objet d’art décoratif et une composition sculpturale en plusieurs pièces.

Le service a été fabriqué en Italie à partir de la célèbre sculpture de Dashi « Nefertiti des steppes ». Il est composé d’un vase à fleurs, d’une théière, de tasses, d’un sucrier et d’un plat à dessert. Tous les éléments sont décorés de représentations stylisées d’animaux.

Bijoux

L’exposition présentait aussi des bijoux. Après avoir reçu son diplôme à l’Institut d’Etat des Beaux-Arts de Krasnoyarsk, Dashi a en effet ouvert à Oulan-Oudé (capitale de la Bouriatie, dans le sud de la Russie) un atelier de joaillerie. Cette expérience a fortement influencé les sculptures monumentales de Dashi. La minutie de la finition, l’effort de décoration, l’attention portée au plus petits détails et à l’apparence du matériaux – tout cela lie ses sculptures et ses bijoux. Les unes et les autres présentent en outre une coloration « ethnique », propre à l’orient et aux steppes, un style « animal » et un sens de la mesure inhérent à l’art ouest-européen.

Parmi les bijoux de Dashi se remarquent particulièrement l’œuvre « Prince » (or, argent, os, défense de mamouth, diamants, tsavorites, néfrites, « yeux de chat », émail, patine). Cette sculpture raffinée représente un garçon habillé d’un costume national trop grand pour lui, portant un faucon de chasse sur la main. C’est une évocation des cérémonies d’initiation des peuples nomades.

Les sculptures, les bijoux et les objets décoratifs étaient exposés avec des œuvres graphiques de Dashi, ainsi que des photographies, des sculptures monumentales et des tapisseries en poils de cheval tissées par ses sœurs.

Style avant-gardiste

Le phénomène Dashi, d’après de nombreux critiques d’art, vient de sa capacité à unir de manière harmonieuse dans son art les traditions nationales des nomades pratiquant le bouddhisme et les avancées les plus intéressantes de l’art européen classique et de l’art contemporain. Il réconcilie la méditation orientale et l’animation occidentale, relie les deux cultures par des fils invisibles et exprime tout cela d’une manière avant-gardiste. Ce n’est pas un hasard si Dashi est le créateur de la sculpture « L’enlèvement de l’Asie ».

La galerie JART collabore avec Dashi depuis qu’il a commencé à être connu en 2007. Certains bijoux et une sélection de bijoux de Dashi appartiennent à la collection permanente de la galerie. L’association Korrespondance vous recommande de visiter la galerie JART, un lieu moscovite où il est possible de découvrir et d’acquérir des œuvres d’art de très haut niveau, et où les maîtres de l’atelier de joaillerie peuvent fabriquer pour vous des bijoux même très compliqués.

Contemporains et classiques

La galerie JART présente des œuvres de sculpteurs contemporains comme Kirill Protopopov, Gesser Zodboev (Russie), Alina Bachourina (Ukraine), Vladimir Kush (USA), ainsi que Mikhaïl Chemiakine, Zorikto Dorzhiev, Alexeï Firsov. D’autre part, des œuvres de classiques du XXème siècle sont aussi exposées, par exemple de Vadim Sidour, Vladimir Veisberg, Boris Grigorev, Natan Altman, Raoul Dufy.

La galerie travaille avec de nombreux collectionneurs. Le directeur artistique de la galerie JART Maria Tolstaya est particulièrement fière de certains projets tels que l’exposition de vitraux ouest-européens des XIII-XIXème siècles « la lumière des siècles » ; « Stéphane Berlingum : les traditions joaillières de la famille Tiffany » ; l’exposition de sculptures et d’œuvres graphiques de Dashi Namdakov « Entre le ciel et la terre », l’exposition de peintures et de travaux graphiques d’artistes du XXème siècle « touches vers l’avant-garde ».

Chaque exposition a été accompagnée de la publication d’illustrations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site www.jart-gallery.com

Voici aussi une vidéo faite par la galerie pour présenter l’exposition :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.